Patrimoine géologique du Pallet
Hormis les fameux et assez connus Saphirs étoilés (ou “trappiches”) de la Mercredière au Pallet , ma commune d’adoption recèle dans son sous-sol une autre particularité géologique : le “GABBRO dit du Pallet” …
Ce patrimoine géologique a fait connaitre le nom de cette commune bien au-delà des frontières de notre département .
Certes moins prisé et moins attirant que le saphir , il est bien moins connu mais présente néanmoins un certain intérêt géologique par sa relative rareté .
*Le Pallet (44330) , env. 3500h , situé en sud-loire entre La Haye-Fouassière , Vallet et Clisson .
Le Gabbro
Sa localisation :
Que ce soit dans les vignes omniprésentes de notre commune , dans les murets des nombreux petits lieux-dits ou bien simplement au sol … on le rencontre partout à l’est de la commune … le Gabbro est omniprésent , appelé curieusement “RUBIS” par les anciens palletais , appellation dont je n’ai pas retrouvé les causes et origines .
La zone d’émergence de ce faciès particulier de Gabbro est située sur une surface entre Le Pallet , Vallet , Gorges et Mouzillon ( soit environ 4000 ha ) .
Le GABBRO :
Ce nom de Gabbro tire son nom d’un village italien en Toscane : Gabbro … aussi synonyme de “terre infertile” en italien .
Le gabbro est une roche plutonique , équivalente au basalte , avec une cristallisation lente pendant le refroidissement en chambre magmatique profonde (en conditions de hautes pressions et de hautes températures) le plus souvent le long des grandes dorsales océaniques . Sur échantillon du gabbro du Pallet , la roche est massive , à grains moyens , mais anormalement sombre pour du gabbro , cette teinte est surtout dûe à la teinte foncée des pyroxènes et à la couleur gris violacée des plagioclases dont fait partie , entre autres , la très belle “Labradorite” bleue irisée qui a été au siècle dernier signalée dans une ancienne carrière entre Gorges et Le Pallet , au lieu-dit “Liveau” .
*Cette roche contient également parfois une part non négligeable d’olivine , à signaler aussi d’autres minéraux accessoires et rares comme le Sphène (ou Titanite) et l’Apatite … mais en lames minces et au microscope !!
Cette roche , le gabbro , qui est un des principaux éléments de la couche inférieure de la croute océanique , n’est que relativement peu représenté en affleurements continentaux , ceci s’explique encore et toujours par la tectonique des plaques , par l’existence des dorsales océaniques et de la dérive des plaques continentales. Son observation n’est donc pas si aisée et fréquente sur nos terres .
NB : par contre il est possible de le rencontrer autre part que …. sur terre … sur la Lune dont cette roche est aussi un des constituant de son sol !!
Son utilisation :
-Ce terroir , ce sous-sol qui résulte de l’altération superficielle du Gabbro semble bien propice à la viticulture au vu des grandes surfaces cultivées sur le territoire couvert par ces affleurements (Le Pallet , Vallet , Mouzillon , Gorges)
-De nombreuses maisons , murs et murets de petits lieux-dits , des villages, notamment en bord de sèvres , sont construits avec la roche locale , matériau de construction bon marché et disponible sur place ! … on y retrouve encore çà et là quelques petites excavations , vestiges de petites carrières artisanales anciennes .
-Et puis par ailleurs une exploitation plus industrielle de cette roche existe à Gorges , dans une carrière le gabbro (associé au granit et au gneiss) y est concassé pour en faire un granulat de très bonne qualité .
Post-scriptum :
Un ami , M.Giraudet , ayant eu récemment la très bonne idée de se spécialiser dans la réalisation de lames minces , j’ajoute donc à ce texte des clichés de lames minces toutes “fraiches” de cette roche qui permettent d’en confirmer la composition :
Ainsi sont confirmées par l’analyse différentielle par lames minces du Gabbro du Pallet par rapport à par exemple du Gabbro “normal” de petites lentilles proches , perdues dans un massif de péridotites serpentinisées , les caractéristiques suivantes , et donc qui confirment aussi l’aspect visuel macroscopique :
*présence d’oxydes de fer/titane dans le gabbro du Pallet
*présence d’olivine dans le gabbro du Pallet
*proportion plus importante de clinopyroxène que d’orthopyroxène dans le gabbro du Pallet
*les plagioclases forment de gros amas macroscopiques dans le gabbro “normal” (d’où la couleur plus claire) et sont beaucoup plus rares et isolés dans le gabbro du Pallet (d’où l’aspect beaucoup plus sombre de notre gabbro) …
Conclusion
La particularité du Gabbro du Pallet réside déjà dans sa singularité dans la grande famille des roches et aussi dans la plus petite famille de celle des Gabbros .
L’origine du Gabbro et la relative rareté des affleurements terrestres lui confère aussi un certain intérêt géologique et pédagogique …. et peut donc permettre de s’intéresser secondairement à la tectonique des plaques , à l’existence des grandes dorsales océaniques , à la notion de roche plutonique .
(mots clés : roche plutonique , tectonique des plaques , dorsales océaniques , pyroxène , plagioclase).
PS : j’avais déjà fait paraitre dans une version légèrement différente des articles sur le saphir , le gabbro et la préhistoire sur le site internet du Pallet pour faire connaitre aux palletais leur patrimoine géologique et archéologique qu’ils méconnaissent souvent …
Jean-luc Talneau février 2022